venerdì 24 aprile 2015

Légendes personnelles

Montpellier. J'attends mon prochain covoiturage, celui qui me conduira à Barcelona.

J'ai laissé les personnes qui comptent pour moi quelques centaines de kilomètres plus au Nord, et je commence à sentir le voyage..

Autour de moi plein de mes similaires.. Mais la ressemblance n'est que sur un vague niveau somatique. La longue attente, la nécessité de rester au sec et le lieu de rendez-vous que m'a donné le conducteur du véhicule qui partira dans une heure et demie en direction Catalogne ont fait que je me retrouve sur un banc d'une allée d'un grand centre commercial local..

Ces personnes vivent une vie tellement différente de la mienne que j'ai du mal à les imaginer en tant que mes similaires..socialité frugale, culte de l'apparence,homogénéisation des coutumes et des personnalités.. 

Ce n'est pas ce qui m'attend dans mon futur proche..

Il suffit que la conversation touche l'argument de mon départ, avec qui que ce soit, pour m'entendre dire combien mon projet est original, combien ils sont épatés par ce choix de vie si différent.. Ce même choix qui pour moi paraît être de façon très claire la seule manière de vivre ma vie avec satisfaction.. 

Je ne crois pas aux solutions "prêt à porter", créés par quelqu'un pour aller bien un peu avec les vies de tout le monde.. Les "mythes"..

Je suis pour une diversification totale de nos vies, pour que chacun suive la route qui est la plus naturelle pour lui.. Celle qui tienne en considération son unicité, qui a commencé par des bases communes et s'est affirmée au fil d'une vie où chaque événement à son poids.. Où chaque choix imprime dans nous aussi les conséquences de ce choix.. On est le fruit de toutes ces variables, et en tant que tels, je ne peux croire juste la tendance de la plupart des personnes à suivre un modèle de vie standardisé.. 

Mais je ne suis pas là pour changer le monde.. J'ai juste un accord de spontanéité avec ma propre Nature.. 
En ce qui me concerne je ne peux m'empêcher de suivre celle que Paulo Coelho appelle notre "légende personnelle", la vraie raison pour laquelle on est ici..chacun..et non comme un simple petit engrenage d'un système qui dépersonnalise..  

Nessun commento:

Posta un commento