mercoledì 6 maggio 2015

Santiago de Compostela

Santiago de Compostela, le 05 Mai 2015

Mariona m'appelle à 18h, lorsque j'en suis à ma huitième heure de route (il m'en faudra 13 pour arriver de Barcelona à Santiago de Compostela), pour m'annoncer qu'elle a enfin trouvé ma veste!

Quel soulagement..

Elle me l'a donc envoyée au bureau central de Correos (La Poste) et je pourrai m'y rendre dans deux jours pour la récupérer.. Ce qui signifie, en tout, une pause non prévue de 3 jours dans la capitale de Galicia.

Après une nuit en dortoir, où j'ai pu rencontrer plein de personnes qui avaient terminé le Camino en partant de plein d'endroits différents et m'ont aidé à choisir mon itinéraire pour les prochains mois, je me mets à la recherche d'un hébergement..

C'est sur le réseau Couchsurfing que je rencontre Sandra, qui très aimablement me permet de dormir dans sa chambre d'invités et le soir me racontera plein de choses intéressantes sur Santiago lors d'une très intéressante conversation qui allait de nos histoires personnelles, à la musique et tout ce qui a à voir avec elle, jusqu'aux anecdotes de voyage de l'un ou de l'autre..juste avant d'aller voir un petit concert de rock dans un pub pas loin..

Un premier tour en ville, avec "The Monster" qui me tasse les vertèbres et me fait plier les genoux à chaque pas avec son lourd poids de liberté, me permet de repérer les lieux plus importants de la ville..



La cathédrale, lieu d'arrivée de milliers de pèlerins chaque année depuis un temps lointain, me donne tout de suite de fortes émotions.. J'imagine le soulagement de toutes ces personnes qui terminent ici un chemin plus ou moins long qui les a changés à jamais..

 J'ai hâte de commencer mon propre chemin, d'emprunter le Camino, même si  c'est à l'envers..




Je suis monté voir la Cidade da Cultura, un chef d'oeuvre d'architecture qui devrait abriter plusieurs manifestations culturelles, si ce n'était qu'elle a couté tellement cher que sa construction ne s'est toujours pas terminée et elle reste quasiment inutilisée..







Comme je l'ai dit plus haut, les conversations avec les pèlerins et les gérants d'auberge m'ont permis de comprendre le parcours idéal pour le début de mon aventure..

Je commencerai donc le samedi depuis la Costa de la Muerte, qui m'a été recommandée par plusieurs personnes pour ses élegantes falaises abruptes qui tombent à pic dans l'océan et forment la seule cascade au monde qui se jette directement dans la mer..
Depuis Muxía je redescendrai sur Finisterre, la pointe plus à l'ouest de l'Espagne, et d'ici j'irai en direction de Santiago de Compostela..

À Santiago je prendrai d'abord le "Camino Primitivo" et ensuite la "Camino del Norte" jusqu'à Irún, dans le País Vasco.
Cette solution, la plus jolie mais aussi la plus dure suite au fort dénivelé comparé aux autres chemins, me permettra de faire de la montagne tout en parcourant la Côte Atlantique.. Le tout avec les aléas de la météo de Galicia, qui est couverte d'un très joli manteau vert dans chacun de ses recoins suite à la forte pluviosité qui la caractérise..

La première partie de mon voyage planifiée, je profite de l'arrêt forcé et de la disponibilité de Sandra qui me permet de laisser "The Monster" chez elle pour visiter Santiago comme il le faut.. 

Voici quelques photos prises lors d'un tour de Santiago, de ses monuments historiques et de ses parcs..













Demain je visiterai probablement A Coruña.. 


Nessun commento:

Posta un commento